LOT 0 c’est l’association d’une architecte et d’un bâtisseur du bâtiment au service du réemploi des matériaux de construction.
Vincent Regnault – Tailleur de pierre pendant 25 ans.
À 17 ans, Vincent part faire son Tour de France chez les Compagnons et entame une carrière de tailleur de pierre. Une grande partie de sa carrière est consacrée aux monuments historiques, mais également à des chantiers privés. Il fini sa carrière comme directeur technique. Des changements de vie poussent Vincent a avoir une réflexion sur la résilience. Malgré les difficultés, il parvient progressivement à mettre en oeuvre un mode de vie plus frugal. Pratiquant déjà le réemploi et le circuit court, il décide de participer à la formation TVRB proposée par le centre de formation Aplomb 38. Vincent s’intéresse au diagnostic qu’il considère comme une étape fondamentale et plus particulièrement à la recherche de nouveaux exutoires locaux.
Marlène Forque – Architecte diplômé au grade de master depuis 2020 à l’école d’architecture de Grenoble.
Après avoir travaillé en indépendante sur des dessins de rénovation de maisons individuelles en Corrèze, c’est en revenant en Isère auprès de sa famille et ses ami·e·s que Marlène revient à ses premiers amours qu’elle apellait « faire de la recup ». Saissisant l’opportunité, elle participe à la première formation sur le réemploi proposé par le centre de formation Aplomb 38 situé à St Marcellin. La formation TVRB – Technicien Valoriste des ressources du bâtiment lui permet de formuler son projet professionnel et de rencontrer son acolyte Vincent Regnault pour crééer LOT O. A l’écoute, professionnelle et imaginative, elle vous proposera de nombreuses pistes pour aborder le thème du réemploi avec votre maitre d’oeuvre.
Deux profils différents
Une formation en commun
La formation TVRB, nouvellement TRéMa
Technicien·ne·s Valoriste des Ressources du Bâtiment
Formation dédiée aux nouveaux métiers créés pour la mise en place de la filière du réemploi des matériaux de construction. Cette formation générale permet de s’insérer dans cette nouvelle filière et acquérir de nombreuses compétences. Elle aborde le diagnostic ressource, la dépose sélective en passant par la réception, le stockage et le reconditionnement des matériaux en vue de leur seconde vie. Cette formation à été récemment renommé TRéMa – Technicien·ne·s du Réemploi des Matériaux du bâtiment.